Kamand Razavi & Résidences Art
@Kanal Centre-Pompidou

Kamand Razavi, photographe/vidéaste iranienne, travaillera avec Résidences Art et elles sont associées au Kanal Centre-Pompidou situé à Bruxelles.

Kamand Razavi

Originaire d’Iran, Kamand Razavi est une photographe diplômée de l’Université libre de Téhéran. En parallèle de ses activités professionnelles, Kamand a collaboré avec une grande revue artistique iranienne, tout en participant à plusieurs expositions collectives à Téhéran et Ankara. 

Installée depuis 2017 en Belgique, Kamand a repris des études de photographie à l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre. Plusieurs de ses projets ont été présentés lors d’exposition individuelles et collectives à Bruxelles, à la Maison de la Francité, au Piano Fabriek, au Hangar.  

Avec sa démarche artistique, qui mélange photos et vidéos performance, Kamand cherche à comprendre et à se réapproprier le corps féminin.  

www.kamandrazavi.com  

L1005133.jpeg
IMG_48372.jpg

Nola N'Guessan & Florence Akyams
@Résidences Art

Nola N’Guessan 

Nola est spécialisée en Littérature et Lettre Moderne, passionnée par la littérature classique britannique, américaine & noire - américaine. Elle dévore les classiques francophones et est familière des conférences et expositions artistiques. Elle assure l’aspect culturel et relationnel de Residences Art, apporte les références essentielles pour consolider les démarches des artistes afin de créer des ponts entre les disciplines et l’actualité. 

 

Florence Akyams 

Graphiste et illustratrice, Florence assure l’esthétique de Residences Art, elle connaît les milieux artistiques, mais pas seulement. 

Prônant des valeurs fortes, accompagnées d’un univers très personnel fait de références puisées de son métissage franco-congolais, elle assure l’originalité et la diversité des thématiques abordées, ainsi que le suivi des artistes. 

 

RESIDENCES ART est un laboratoire culturel axé sur la création artistique et la médiation culturelle. Nous œuvrons à la promotion et à la diffusion de l’art et la culture au travers d’expositions d’artistes-invité.e.s afin de susciter une réflexion, un débat et le décloisonnement des esprits et préjugés. 

Le projet est né de l’identité de trois femmes métisses et du besoin de donner des chances égales aux jeunes artistes issu.e.s de minorités. 

«À un certain moment de notre vie, nous avons eu le besoin et la nécessité de nous réapproprier notre double patrimoine et notre double héritage culturel pour mieux comprendre notre place dans la société et cela à travers la pratique artistique d’artistes émergent.e.s.» 

RESIDENCES ART, qui évoque les multiples lieux d’appartenance des identités, développe et conceptualise la démarche artistique de jeunes artistes pour leur donner force et confiance en leur art. L’artiste est guidé.e dans sa démarche, sa création, et sa production artistique. Nous proposons un espace de partage, d’échange et d’expérimentation afin d’élargir le réseau de l’artiste, sa visibilité et diversifier son portfolio. Par ce biais, il pourra se lancer dans le milieu professionnel et ainsi s’épanouir pleinement dans son approche artistique. 

  • Facebook Résidences Art
  • Instagram Résidences Art
logo_noir_rsd_3x.png

@Résidences Art

@Kanal Centre-Pompidou

L’ambition de la Fondation KANAL, premier pôle d’art moderne et contemporain de la Région de Bruxelles-Capitale, est d’offrir un lieu de culture et d’échanges ouvert à tous, de mettre à l’honneur la scène artistique et créative bruxelloise et de contribuer à renforcer l’attractivité culturelle de la capitale.

Sous l’impulsion du département des publics, la Fondation Kanal s’est associée au projet « Homelands, places of belonging » et à Résidences Art en proposant de travailler avec l’artiste Kamand Razavi. Cette collaboration s’inscrit dans l’intention de créer et de participer à des projets artistiques et culturels collaboratifs durant les trois ans de fermeture du musée. Le travail réalisé au cours du projet « Homelands, places of belonging » intègre pleinement le projet ‘Kanal Collectif’, qui vise à présenter à l’ouverture définitive en 2024 une exposition constituée d’œuvres participatives conçues durant ces trois ans. Ces œuvres témoigneront de la mémoire collective des quartiers de Bruxelles dans toute leur diversité.

Kamand Razavi & Résidences Art
@Kanal Centre-Pompidou

Kamand Razavi, Iranian photographer/videographer will be working with Résidences Art and they are associated with the

Kanal Centre-Pompidou in Brussels. 

Kamand Razavi

Originally from Iran, Kamand Razavi is a graduate photographer from the Free University of Tehran. Alongside her professional activities, Kamand has collaborated with a major Iranian art magazine, while participating in several group exhibitions in Tehran and Ankara. 

Settled in Belgium since 2017, Kamand has resumed her photography studies at the École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre. Several of her projects have been presented in solo and group exhibitions in Brussels, at the Maison de la Francité, Piano Fabriek, Hangar.  

With her artistic approach, which mixes photos and performance videos, Kamand seeks to understand and reappropriate the female body.  

www.kamandrazavi.com  

L1005133.jpeg
IMG_48372.jpg

Nola N'Guessan & Florence Akyams
@Résidences Art

Nola N'Guessan

Nola is a Modern Literature major with a passion for British, American & Black American Classics. She devours French classics and is familiar with art conferences and exhibitions. She ensures the cultural and relational aspect of Residences Art, bringing essential references to consolidate the artists' approaches in order to create bridges between disciplines and current events. 

Florence Akyams

Graphic designer and illustrator, Florence ensures the aesthetics of Residences Art, she know the artistic world, but not only.

Advocating strong values, accompanied by a very personal universe made of references drawn from her Franco-Congolese mix, she ensures the originality and diversity of the themes addressed, as well as the follow-up of the artists. 

 

RESIDENCES ART is a cultural laboratory focused on artistic creation and cultural mediation. We work to promote and disseminate art and culture through exhibitions of guest artists in order to provoke reflection, debate and the decompartmentalization of minds and prejudices. 

The project was born from the identity of three mixed-race women and the need to give equal opportunities to young artists from minorities. 

"At a certain point in our lives, we felt the need to reclaim our dual heritage and our dual cultural heritage to better understand our place in society and this through the artistic practice of emerging artists."

RESIDENCES ART, which evokes the multiple places of belonging of identities, develops and conceptualizes the artistic approach of young artists to give them strength and confidence in their art. The artist is guided in his or her approach, creation, and artistic production. We propose a space of sharing, exchange and experimentation in order to enlarge the artist's network, his visibility and diversify his portfolio. Through this, he will be able to launch himself into the professional world and thus blossom fully in his artistic approach. 

  • Facebook Résidences Art
  • Instagram Résidences Art
logo_noir_rsd_3x.png

@Résidences Art

@Kanal Centre-Pompidou

The ambition of the KANAL Foundation, the first center for modern and contemporary art in the Brussels-Capital Region, is to offer a place of culture and exchange open to all, to honor the artistic and creative scene of Brussels and to contribute to the cultural attractiveness of the capital.


At the instigation of the Audience Department, the Kanal Foundation has joined the "Homelands, places of belonging" project and Résidences Art by proposing to work with the artist Kamand Razavi. This collaboration is part of the intention to create and participate in collaborative artistic and cultural projects during the three years the museum is closed. The work done during the "Homelands, places of belonging" project is fully integrated into the "Kanal Collective" project, which aims to present an exhibition of participatory works conceived during the three years of the museum's closure, at its final opening in 2024. These works will bear witness to the collective memory of Brussels' neighborhoods in all their diversity. 

KANAL_CP_static_100_full 2.jpg