Homelands,

places of belonging

un projet de co-création communautaire pour et par des artistes primo-arrivants initié par la International Yehudi Menuhin Foundation.

LE PROJET

en quelques mots

Homelands nait en 2018 et met en relation des artistes primo arrivants avec un membre du personnel d'une institution culturelle locale. En tandem, ils entament  un processus de co-création artistique avec des groupes des communautés locales autour de la notion de “HOME”: une recherche artistique de ce que signifie se sentir chez soi, appartenir à un lieu, une ville ou une communauté. 

Le projet Homelands favorise l’inclusion sociale en créant un dialogue durable entre les citoyens belges et les primo-arrivants grâce à l’un des outils les plus puissants de chaque culture : l’ART. 

Tout au long du projet, les artistes et leurs partenaires recevront des formations intensives et des conseils des artistes ambassadeurs de la International Yehudi Menuhin Foundation. 

Notre mission: donner aux artistes primo-arrivants la possibilité de prendre leur place en tant qu'artistes dans la société, de co-créer et de partager leurs connaissances avec la communauté locale et de devenir les médiateurs interculturels de demain.

Le projet s'adresse à un public beaucoup plus large que les artistes directement impliqués dans le projet, et touche des groupes très variés de la société, y compris les primo-arrivants, les réfugiés et les jeunes issus de l'immigration. Nous espérons ainsi favoriser un sentiment d'autonomisation et d'appartenance pour ces artistes et créer un avantage tangible pour la communauté.

Capture d’écran 2020-12-17 à 11.01.17.pn

LE PROJET

en quelques étapes

LE PROJET

en quelques points

UN PROGRAMME DE FORMATION

UN INCUBATEUR DE PROJETS DE CO-CREATION

UN PROJET D'INCLUSION SOCIAL

Homelands,

places of belonging

A community co-creation project for and by newcomer artists led by the International Yehudi Menuhin Foundation

THE PROJECT

in a few words

This community project which started in 2018 in Brussels, matches newcomer artists with a staff member of local cultural institution. As a tandem they start for a period of approximately 6 months a co-creative and artistic process with local community groups with the notion of "HOMELANDS" as a common thread: an artistic research on what it means to feel at home, to belong to a place, a city or a community. 

The Homelands project promotes social inclusion by creating a sustainable dialogue between Belgian citizens and newcomers through one of the most powerful tools of each culture: ART

Throughout the project, the artists and their partners will receive intensive training and advice from the International Yehudi Menuhin Foundation's Artist Ambassadors and experts. 

 

Our mission: to give newcomer artists the opportunity to take their place as artists in society, to co-create and share their knowledge with the host community and to become the intercultural mediators of tomorrow. 

The project is aimed at a much wider audience than the artists directly involved in the project, and reaches out to very diverse groups in society, including newcomers, refugees and young people with an immigrant background. In this way, we hope to foster a sense of empowerment and belonging for these artists and create a tangible benefit for the community.

Capture d’écran 2020-12-17 à 11.01.17.pn

THE PROJECT

in a few steps

THE PROJECT

in a few points 

A TRAINING

PROGRAM

AN INCUBATOR FOR CO-CREATIVE PROJECTS

A PROJECT FOR SOCIAL INCLUSION